top of page
Conduite des projets de transformation sur Lyon
Conduite des projets de transformation sur Lyon

Conduite des projets de transformation
à Lyon, en région Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et PACA

Excence, pour la Conduite des projets de transformation sur Lyon. Les projets de transformations consistent en des évolutions de structures et de processus pour satisfaire aux évolutions du contexte et améliorer le niveau de performance

Pour Excence, la conduite d'une transformation c'est définir les transformations collectivement et conduire le changement par opposition à l’accompagner, le subir

  • Diagnostiquer l'état de départ, identifier les causes, apporter des solutions

  • Partager les objectifs de la transformation pour donner du sens aux équipes, à tous les niveaux et identifier les freins et les leviers

  • Cibler les acteurs de la transformation et leur donner les moyens d’atteindre les objectifs : savoir-faire, savoir être, structures, processus, gouvernance

  • Prioriser, organiser et planifier les actions de transformation

  • Mettre en place le cadre futur des collaborations et pérenniser les bonnes pratiques en les mettant sous contrôle

Pour aller plus loin

"Mon client, un assureur mutualiste régional, a conscience qu'il doit s'adapter aux évolutions d'un marché des professionnels et des entreprises qui, loin d'être monolithique, comporte des spécificités en termes d'attentes et de besoins pour des clients aussi variés que des entrepreneurs individuels, des TPE, PME ou ETI.
Ce marché est également perçu comme un relai de croissance insuffisamment capté, à un moment où la concurrence exacerbée sur le marché des particuliers et les aléas climatiques sur le marché de l'agriculture rendent ceux-ci moins pourvoyeurs de marge technique.
 
Par ailleurs, un certain nombre de signaux, plus ou moins forts, apparaissent comme autant d'écueils à cette volonté de transformation, parmi eux :

  • La capacité à aligner une activité et un pilotage commercial sur les orientations de marché

  • Un turnover significatif des fonctions commerciales témoignant d'une forme de lassitude

  • Des fonctions de support qui, du point de vue des commerciaux, apparaissent comme peu attentives à leur besoin et, par extension, à ceux des clients. 

 
Le projet, sur la base d'un diagnostic global, repense l'organisation de la distribution et met en œuvre différentes solutions :

  • Digitalisation de la relation client dans le respect d'une culture de proximité basée sur l'ancrage territorial

  • Renforcement des fonctions de support et d'animation pour épauler la fonction commerciale

  • Mise en place de rituels "facilitateurs" de transversalité entre les fonctions commerciale, marketing stratégique et opérationnel, ainsi que les fonctions de support en middle et back office

  • Refonte des portefeuilles commerciaux en fonction d'une nouvelle segmentation des clients pour assoir les enjeux commerciaux sur une base concrète et construire des parcours clients efficients."

 
"Et vous, où en êtes-vous de vos transformations métier ?"

Intéressé par un retour d'expérience sur des projets de transformations ? Contactez nous

Indissociable des projets de transformation, le changement est anxiogène car source d’incertitudes sur l’avenir, dans ce cadre, il peut constituer le principal frein à toutes transformations.

bottom of page