Découvrir l'excellence opérationnelle : le lexique... (Lettre D)
Poursuivons notre démystification du lexique de l'excellence opérationnelle. Aujourd'hui abordons la lettre D.
Défauts Par Million d'Opportunités (DPMO)
Nombre de produits défectueux par rapport à l'ensemble des possibilités de défauts (nombre unitaire x quantité de produits réalisés)
Défauts Par Opportunités (DPO)
DPO = Nombre de défauts dans un échantillon, divisé par le nombre total d'opportunités de défaut (produit)
Terme Anglais : Defects per Opportunity (DPO)
Défauts Par Unités (DPU)
DPU = Nombre total de défaut dans l’échantillon / la population de l’échantillon è moyenne de défaut par unité
Terme Anglais : Defects per Unit (DPU)
Définir / Mesurer / Analyser / Innover-améliorer / Contrôler (DMAIC)
Indice de risque prenant en compte, pour un événement indésirable donné : sa gravité, sa probabilité d'occurrence, et sa détectabilité (voir AMDEC)
Terme Anglais : Define / Measure / Analyse / Improve / Control (DMAIC)
Commentaires : Méthode en 5 phases employée dans les projets (Lean) Six Sigma (Services)
Définir / Mesurer / Choisir / Contrôler (DMCC)
Méthode en 5 phases employée dans les projets (Lean) Six Sigma (Services)
Terme Anglais : Define / Measure / Choose / Control
Définition opérationnelle (d'une donnée)
Description précise indiquant comment obtenir une valeur pour une caractéristique à mesurer : elle décrit la caractéristique, et indique comment la mesurer
Commentaires : Une bonne définition opérationnelle doit être spécifique, concrète, mesurable, utile pour vous et votre client, et éliminer les ambiguïtés de manière à ce que toutes les personnes impliquées puissent avoir une compréhension commune de la caractéristique ou fonction en question (sachant qu'il n'existe pas une réponse correcte unique)
Désagrégation de données
Stratégie de collecte et d'analyse de données consistant à isoler des sous-groupes temporels au sein d'une population ou d'un échantillon
Diagramme cause-effet, diagramme d'Ishikawa, arête de Poisson (5M)
Représentation graphique des relations entre un effet et les causes potentielles qui le produisent
Terme Anglais : Cause & Effect Diagram, Fishbone Diagram
Commentaires : Méthodes / Main d'Œuvre / Milieu / Matières Premières / Machines
Diagramme cause-effet, diagramme d'Ishikawa, arête de Poisson (6M)
Représentation graphique des relations entre un effet et les causes potentielles qui le produisent
Terme Anglais : Cause & Effect Diagram, Fishbone Diagram
Commentaires : Idem avec un 6e "M" : Mesure
Diagramme de Kano
Le diagramme de Kano est une théorie de développement de produit créée dans les années 1980 par le professeur Noriaki Kano. Le professeur Kano classifie les préférences des consommateurs en 5 catégories : Attractif, Proportionnel, Obligatoire, Indifférent, Rejeté
Terme Anglais : Kano Analysis
Commentaires : Cet outil est efficace pour découvrir les caractéristiques du produit qui sont perçues comme attractives, proportionnelles, obligatoires, rejetées ou tout simplement indifférente par les clients. Il est alors plus évident d’orienter et de développer les objectifs à poursuivre pour satisfaire le consommateur final et combler ses besoins.
Diagramme de Pareto (ou : loi des 80/20)
Représentation graphique d'événements tels que défauts, problèmes, non conformités, etc., classés par importance décroissante
Terme Anglais : Pareto chart
Commentaires : Outil graphique qui aide à diviser un problème important en plusieurs parties, puis à identifier les parties les plus importantes Appelé "loi des 80/20" pour exprimer que, dans de nombreuses situations, environ 80% des problèmes sont causés par 20% seulement des facteurs contributifs.
Diagramme en bâtons
Présentation graphique de la distribution d'une variable discrète. Après avoir choisi une unité sur un axe, on porte sur cet axe les valeurs possibles de la variable et, à partir de chacun de ces points, on porte sur une perpendiculaire à l'axe, une ligne d'une longueur proportionnelle à l'effectif ou à la fréquence de cette valeur.
Diagramme spaghetti
Diagramme représentant le circuit que parcourt le flux physique, d'un poste de travail à un autre, en incluant les zones de transfert, les stocks, etc.
Commentaires : Ainsi désigné parce que, avec ses nombreux cercles et flèches, le graphique ressemble à un plat de pâtes. Les diagrammes spaghetti illustrent tant les valeurs qualitatives que quantitatives et permettent d'évaluer les relations et l'information autrement que ne le pouvaient les statistiques traditionnelles/
Donnée continue
Donnée représentée par un nombre réel, et pouvant prendre (théoriquement) une infinité de valeurs
Donnée discrète
Donnée pouvant prendre un nombre fini de valeurs. On distingue les données ordinales et les données nominales
Commentaires : NOTA : Dans certains cas, une donnée discrète comportant un nombre important de valeurs peut être considérée comme continue, parce qu'on sait que physiquement la grandeur qu'elle mesure est continue (exemple du potentiomètre cranté).
Donnée nominale
Donnée discrète prenant des valeurs qu'il n'est pas possible d'ordonner
Commentaires : Exemple : nom de fournisseur
Donnée ordinale
Donnée discrète qu'on peut ordonner
Commentaires : Exemple : niveau très bas / bas / moyen / haut / très haut
Données aux attributs
Données fondées sur deux valeurs seulement (conforme/non conforme, succès/échec, etc.)
Terme anglais : Attribute

Et vous, maitrisez vous ces concepts on en parle ?
Excence est un cabinet de conseil et accompagnement en excellence opérationnelle et management de la performance à Lyon, Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et PACA. Fondée en 2017, Excence se positionne comme un expert en excellence opérationnelle et en projet de transformation auprès de ses clients de la banque, de l'assurance et des fonctions de support des entreprises.
Hugues Paillet, son dirigeant, réalise depuis 20 ans des projets en amélioration de la performance globale dans le mode de la banque de détail, de l'assurance, des GIE informatiques et des fonctions de support des entreprises. Certifié Black Belt Lean 6 sigma, Professional Scrum Master et ITIL V4, il est intervenu en management de l'excellence opérationnelle et en déclinaison opérationnelle de projet de transformation