Excellence opérationnelle : 2000 indicateurs BI ?
Dernière mise à jour : 2 nov.
Récemment je suis contacté par une ESN que je côtoie depuis longtemps avec l'espoir qu'un jour nous pourrions ajouter nos expertises respectives pour approcher globalement un client sur la thématique de l'excellence opérationnelle.
Le BM - Business Manager - me contacte pour un projet en excellence opérationnelle : - Bingo !!! Nous convenons d'une date pour enter dans les détails.
La scène doit prendre place dans un GIE informatique de la banque qui doit refondre son pilotage : jusque-là rien à dire, la suite est plus croustillante…
Il s'agit d'automatiser la production de 2 000 indicateurs dans des tableaux de bord avec la solution PowerBI : mes paradigmes sont chamboulés, mon univers s'écroule …
Comment peut-on piloter avec 2 000 indicateurs ?!! Dans un secteur de pointe, hautement technologique, la formule 1 par exemple, on en utilise 300 (c'est déjà énorme), le pilote, avant la course, en ajuste une soixantaine avec ses mécanos, en essai et en course, il en fait varier 5 à 10…
Certaines questions de base autour du quoi et du pourquoi auraient évité un projet "tableaux de bord à la Prévert" : Adéquation stratégie / pilotage, Relais managériaux et implication des équipes, fixation de standards de production, Indicateurs SMART (Spécifique, Mesurable, Ambitieux, Réaliste et Temporel), principe n° 7 d'ITIL V4 : "Optimiser avant d'automatiser" pour ne citer qu'elles.
Bref, pris comme cela, il ne s'agit, malheureusement, pas d'un projet d'excellence opérationnelle qui pour mémoire vise à améliorer la performance globale d'une organisation au profit de ses clients en se basant sur un système de management de la transversalité et sur une discipline opérationnelle visant à réaliser "la bonne chose, de la bonne manière, à chaque fois".
Il y avait tant à faire !… La mort dans l'âme, j'ai passé mon tour…

Pour en savoir plus sur l'excellence opérationnelle chez Excence prenez contact avec moi
Excence est un cabinet de conseil et accompagnement en excellence opérationnelle et management de la performance à Lyon, Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et PACA. Fondée en 2017, Excence se positionne comme un expert en excellence opérationnelle et en projet de transformation auprès de ses clients de la banque, de l'assurance et des fonctions de support des entreprises.
Hugues Paillet, son dirigeant, réalise depuis 20 ans des projets en amélioration de la performance globale dans le mode de la banque de détail, de l'assurance, des GIE informatiques et des fonctions de support des entreprises. Certifié Black Belt Lean 6 sigma, Professional Scrum Master et ITIL V4, il est intervenu en management de l'excellence opérationnelle et en déclinaison opérationnelle de projet de transformation