Excellence opérationnelle et "body shopping"
Dernière mise à jour : 2 nov.
Je suis régulièrement contacté par certaines sociétés de services de la place pour des postes de "PMO ++", de directeur de projet , mais parfois, plus rarement, sur des missions qui pourraient vraiment cranter avec mes savoir-faire en excellence opérationnelle.
Enfin de compte, et c'est très positif, nous cherchons depuis longtemps à faire jouer des complémentarités d'expertises, au profit de leurs clients.
Certes, il m'arrive de refuser certaines propositions très éloignées de ce que je pense savoir/pouvoir faire, mais généralement, après 25 ans d'expériences dans le monde du conseil et en y regardant à 2 fois, j'ai toujours "2 ou 3 choses pas trop sottes", à dire.
Bref, tout ne tombe pas toujours sur mes sujets de prédilection mais je suis toujours prêt à faire un pas vers le monde de mon "partenaire" pour nouer une relation durable qui pourra, un jour, faire naître une "vraie" complémentarité, une hybridation de nos expertises (C'est beau... 😉) .
Pour autant, à chaque fois, l'histoire commence de la même façon :
Partenaire société de services : - "Je suis sollicité par …, il a besoin d'un consultant pour…, je t'envoie le descriptif du poste, Tu peux m'envoyer ton CV ?"
Moi : - "Pourquoi pas ? Mais c'est quoi le problème de ton client ?"
Partenaire société de services : - "… ???"
Et à chaque fois, l'histoire termine de la même façon :
Pas d'élément de contexte, pas d'enjeux identifiés, du coup on envoie un CV, le temps passe et comme on peut s'y attendre : pas de nouvelle jusqu'à ce que le client nous annonce qu'il a fait un autre choix.
"Les 2 ou 3 choses pas trop sottes" dont je parlais plus haut s'appellent une proposition de valeur. Elle est toujours indispensable au client lorsqu'il s'agit de lui vendre "un remède à ses maux" (et pas des bonhommes...). Par ailleurs, c'est un exercice toujours différenciant qui montre que l'on s'est intéressé à la problématique du client, qui permet de présenter un démarche idoine et d'en débattre avec lui : mais faut-il encore avoir les éléments de contexte et les enjeux pour pouvoir la produire… Avoir peut-être, aussi, l'envie d'entreprendre de "vraies" démarches d'avant-vente communes...
3 leçons à tirer de ces expériences.
La première à l'attention des business managers qui m'appellent : Comment veux-tu obtenir des résultats différents si tu fais toujours la même chose ? Nous pourrions intelligemment questionner ton client et ouvrir ma capitalisation pour faire une réponse un tant soit peu différenciante, non ?
La deuxième à destination des clients qui auraient eu, à n'en pas douter, la joie de travailler avec moi 😉: je comprends votre difficulté à choisir étant donné la pile de CV que vous devez recevoir : Soyez plus exigeant sur la qualité des réponses aux consultations que vous lancez.
La troisième, je la prends pour moi : Rester sur mes valeurs et ne répondre affirmativement aux sollicitations qui me sont adressées que s'il m'est possible d'aligner dans une proposition de valeur "2 ou 3 choses pas trop sottes".

Pour en savoir plus sur l'excellence opérationnelle chez Excence prenez contact avec moi
Excence est un cabinet de conseil et accompagnement en excellence opérationnelle et management de la performance à Lyon, Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et PACA. Fondée en 2017, Excence se positionne comme un expert en excellence opérationnelle et en projet de transformation auprès de ses clients de la banque, de l'assurance et des fonctions de support des entreprises.
Hugues Paillet, son dirigeant, réalise depuis 20 ans des projets en amélioration de la performance globale dans le mode de la banque de détail, de l'assurance, des GIE informatiques et des fonctions de support des entreprises. Certifié Black Belt Lean 6 sigma, Professional Scrum Master et ITIL V4, il est intervenu en management de l'excellence opérationnelle et en déclinaison opérationnelle de projet de transformation