Excellence opérationnelle : Mettre en place une démarche kanban dans la production informatique
Dernière mise à jour : 2 nov.
Mon client, un GIE de production et d'exploitation des systèmes informatiques, peine à aligner son "time to market" sur les demandes de ses clients, il souhaite entrer dans une démarche d'excellence opérationnelle porté par la méthode Kanban.
En effet, la perception des clients adhérents du GIE se dégrade car le triptyque Qualité, Coût, Délai est mise à mal par des approximations techniques et des retards de livraison qui induisent une augmentation des coûts de fonctionnement car la discipline opérationnelle - "la bonne chose, de la bonne manière, à chaque fois" - n'est pas suffisamment animée.
Il faut, par ailleurs, tenir compte dans notre approche de principes directeurs définis antérieurement au sein du GIE, parmi eux :
Des priorités données aux métiers du GIE sur la qualité de service et la sécurité informatique
Un mode de gestion à capacité de production figée qui implique une priorisation des demandes et un management davantage axé sur le "delivery" que sur la gestion de la capacité à faire : appelons le "mode capacitaire"
Toutes les tâches à faible valeur ajoutée, déjà optimisées, doivent être à présent automatisées
Le projet, sur la base de ces éléments, propose, à chaque fois que l'activité s'y prête, la mise en place d'un management Kanban . Il prend appui sur 6 dimensions :
L'appropriation et le respect du mode de gestion capacitaire par les managers et l'ensemble des collaborateurs
La cartographie des activités pour "mettre" le Kanban là où il sera vraiment utile
La construction des outils de pilotage automatisés du temps de défilement
L'implication d'ambassadeurs "Kanban", relais opérationnelle de la mise en œuvre dans chaque service
La mise en place de "daily-meeting" de pilotage du delivery mettant au cœur la priorisation des tâches, l'adéquation de celles-ci au niveau de séniorité des collaborateurs et leur montée en compétence
La mise en place de rétrospective pour promouvoir l'amélioration continue dans un esprit Agile
Et vous, où en êtes-vous de l'animation de vos équipes de production ? Avez-vous pensé au management visuel ?
Pour en savoir plus sur l'excellence opérationnelle chez Excence prenez contact avec moi
Excence est un cabinet de conseil et accompagnement en excellence opérationnelle et management de la performance à Lyon, Auvergne Rhône-Alpes (AURA) et PACA. Fondée en 2017, Excence se positionne comme un expert en excellence opérationnelle et en projet de transformation auprès de ses clients de la banque, de l'assurance et des fonctions de support des entreprises.
Hugues Paillet, son dirigeant, réalise depuis 20 ans des projets en amélioration de la performance globale dans le mode de la banque de détail, de l'assurance, des GIE informatiques et des fonctions de support des entreprises. Certifié Black Belt Lean 6 sigma, Professional Scrum Master et ITIL V4, il est intervenu en management de l'excellence opérationnelle et en déclinaison opérationnelle de projet de transformation